Le collège Schuman se situe au nord de Mâconnais au cœur de la coulée verte et d’un quartier qui a fait l’objet d’une requalification urbaine globale ces dernières années.
Le projet consiste à rénover entièrement le bâtiment B du collège qui contient une cuisine, une salle pour les repas et un foyer.
L’actuelle cuisine ne répondant plus aux normes de la marche en avant, l’intérieur du bâtiment doit donc être entièrement remanié pour plus de fonctionnalité. D’autre part, le Maître d’Ouvrage s’est orienté vers une distribution des repas par self avec assiette unique pour favoriser l’autonomie des collégiens et réduire le gaspillage alimentaire.
Une attention particulière sera portée à l’amélioration de l’isolation thermique, à l’acoustique du self et à l’accessibilité des PMR.
Le projet a pour ambition de favoriser le réemploi de matériaux.
Une expérience sera donc conduite pour tenter de réutiliser des menuiseries extérieures, des panneaux de remplissage de portes extérieures et des portes en stratifié (à transformer en mobilier), des appareils sanitaires et des radiateurs.